Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

Pétrole, quels scénarios pour demain ?

A l'heure où le prix du litre d'essence retrouve un de ses sommets, je vous propose 3 scénarios pour les 5 à 10 ans à venir.

 

Le scénario Titanic : il porte bien son nom, pas besoin de faire un dessin. Pour le découvrir, vous pouvez télécharger un pwp à cette page.

Le scénario "vague" : il est à espérer. Pour le découvrir, il suffit de télécharger mon livre et de lire le chapitre "Quels scénarios pour demain" à partir de la page 71.

Le scénario utopique : nous vivons une transition en douceur vers d'autres types de ressources énergétiques. Ne croyant plus au père Noël depuis qlq temps, je n'ai pas développé cette hypothèse. 

 

Rares sont ceux qui adhèrent aux deux premiers scénarios. Pourtant, en matière énergétique comme en finance : "on n'obtient pas ce qu'on espère mais ce qu'on mérite". Pour le pétrole, nous sommes sans doute au sommet du pic de Hubbert (page 38 du livre). En fait nous sommes au sommet d'une bulle, comme nous en avons vécu pour l'immobilier. Avant l'éclatement, on vous dit "l'immobilier, ça ne baisse jamais", comme on vous dit "du pétrole, il en reste beaucoup". L'effondrement du marché immobilier américain est pourtant aujourd'hui une réalité. La bulle du pétrole éclatera dans les 5 ans à venir. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les chapitres : "le système économique et financier", "La bulle époque" et "bulles et pics". (Pages 93 à 134).