Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2010

Les éco-A4

Objectif

Faire travailler les élèves, individuellement ou en groupe sur un sujet précis (exemple : les déplacements, les jeux vidéos, leur sport préféré). Les élèves choisissent le thème qu'ils souhaitent traiter et doivent faire une synthèse dont le plan est imposé :

- Quels sont les enjeux d’un point de vue environnemental ?

- Pourquoi faut-il se mobiliser ?

- Quels sont les gestes simples qui permettent de préserver l’environnement et où peut-on trouver de l’information pour aller plus loin ?

L’objectif est de constituer une base de données d’éco-A4 qui peut être utilisée pour la formation à l’éco-citoyenneté des élèves ou pourquoi mise en ligne. Cet atelier peut faire partie d’un projet qui peut s’inscrire dans le temps. Il peut concerner une ou plusieurs classes.

Pour quel public ?

Cet atelier est réservé aux élèves niveau collège ou lycée.

Déroulement

Année 1

Formez des groupes de 2 à 4 élèves et demandez-leur de choisir leur sujet (voir ci-dessous une proposition de sujets).

Pour que les résultats soient exploitables, il est préférable de demander aux élèves de respecter une présentation standard des résultats.

Dans les documents téléchargeables ici, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour présenter le sujet :

- un powerpoint de présentation (je peux sur simple demande vous fournir l’original) ;

- une proposition de fiche éco-A4 standard, au format word.

Production des élèves :

- la fiche éco-A4 ;

- un petit dossier qui complète la fiche pour entrer si nécessaire dans le détail ;

- un pwp pour présentation au reste de la classe.

Vous pouvez ensuite, pourquoi pas, mettre en ligne ces fiches, pour une consultation au sein de l’établissement scolaire ou mieux pour une diffusion sur Internet.

Année 2

Les fiches peuvent être utilisées pour la formation des élèves qui intègrent l’établissement.

Vous pouvez demander aux élèves :

- de créer des Eco-A4 pour des sujets non encore traités ;

- de faire une synthèse des Eco-A4 existantes, si plusieurs groupes ont travaillé sur le même sujet l’année précédente ;

- d’actualiser, compléter, maj des fiches Eco-A4 déjà rédigées ;

- de faire la promotion du site au sein de l’établissement scolaire ou auprès d’autres établissements scolaires, si le blog est ouvert sur Internet.

Intérêt pédagogique

Cet atelier peut-être traité comme un projet au niveau de l’établissement scolaire :

- création des Eco-A4 ;

- création du blog pour la mise en ligne ;

- formation des nouveaux ;

- promotion de l’outil au sein et à l’extérieur de l’établissement.

Il fait travailler les élèves sur différents aspects : esprit de synthèse, organisation, gestion et promotion d’un projet, formation des nouveaux…

Liste non exhaustive des sujets qui peuvent être traités :

Equipements électroniques

les téléphones portables ;

l’ordinateurs ;

les appareils photos & vidéo ;

les moyens d’impression…

Le lycéen

l’habillement ;

les accessoires (lunettes ; bijoux…) ;

les fournitures scolaires ;

les scooters & motos ;

les soins du corps…

La maison

la décoration ;

le chauffage ;

l’isolation ;

l’éclairage ;

les animaux domestiques ;

les décorations de fêtes (noël & autres fêtes) ;

le compostage ;

la récupération d’eau…

Les passions

le bricolage ;

le jardinage ;

un sport (équipement et pratique du sport) ;

la pêche ;

la chasse ;

les collections…

Les loisirs

les vacances ;

sortir ;

le pique-nique

Evènements de la vie

naissance ;

fêtes religieuses ;

le mariage ;

le décès ;

les idées Kdo…

Vie courante

le commerce équitable ;

sa banque ;

se nourrir ;

se déplacer…

Eco-citoyen

le tri sélectif ;

la nourriture bio…

liste non exhaustive

 

Les commentaires sont fermés.