Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

Vous êtes un ou une enseignante

Vous trouverez sur ce site :

1- Des idées pour des ateliers de sensibilisation.

Les Eco-A4 : atelier permettant de faire travailler les élèves sur les sujets qui les passionnent. Le but est de constituer au niveau de l'établissement une base de données de fiches Eco-A4 sur tous les thèmes qui touchent les élèves, aussi bien dans leur vie au sein de l'établissement, qu'à l'extérieur.

Notre Tour du monde : atelier qui permet de faire découvrir visuellement, l'imbrication de l'ensemble des thèmes liés à l'environnement : l'air, l'eau, les terres, la biodiversité, les ressources énergétiques, les matières premières, les ressources alimentaires, l'économie, nos sociétés modernes. Une planche, quelques cartons, un rouleau... Il peut être adapté à tous les ages.

La balance climatique : atelier qui permet de symboliser les dérèglements climatiques, le poids de nos choix de sociétés et celui de l'engagement de chacun. Il permet également de symboliser le fait que chacun peut "peser" dans les négociations. Quelques planches, trois bouts de ficelles...

Les ressources énergétiques : atelier qui permet de travailler sur les ressources énergétiques et en particulier sur la déplétion du pétrole.

Le questionnaire d'Hugo : questionnaire simple qui permet d'identifier le niveau de sensibilité et les pistes d'implication possibles pour les élèves.

Notez que je peux, dans la mesure de mes disponibilités, participer ou vous accompagner dans votre démarche développement durable au sein de votre établissement (sur la Savoie ou la Haute Savoie...).

2- Mes derniers livres.

présentation trilogie pour blog.jpg

Ils peuvent être utilisés en support des atelier vus ci-dessus.

Ce monde finit est une bonne introduction aux problèmes environnementaux. Il aborde tous les thèmes, il est simple, des questions sont posées aux lecteurs tout au long du livre. Il peut être couplé avec les ateliers qui sont proposés ci-dessous (Notre Tour du Monde).

De Tchernobyl aux subprimes permet de comprendre l'enchaînement des révolutions que nous venons de vivre (ère industrielle, ère du numérique, révolution du vivant). La partie consacrée aux OGM est très didactique. Il permet de mettre en avant les trois défis que nous aurons à relever et qui marqueront fortement les trente prochaines années.

Une nouvelle ère écologique peut être le point de départ, avec vos élèves, de débats, réflexions... sur l'avenir de la Terre et de nos sociétés. C'est son objectif premier.

Ces trois livres composent la trilogie : 2040, une révolution pour nos enfants. Elle est préfacée par Yves Paccalet.

Ils sont disponibles en version papier ou pdf sur le site TheBookEdition.

3- Une présentation de mon premier livre.

couverture format vignette.JPG

Le scénario Titanic

Ainsi qu'un chapitre en ligne.

Il est bien adapté pour une public jeune.

4- Des supports de conférences.

Je mets en ligne des extraits de supports utilisés lors de conférences ou d'interventions dans des établissements scolaires. Ils sont tirés de mes différents livres. Vous pouvez les utiliser en introduction ou illustration de certains thèmes. Ils vous permettent également de découvrir certains chapitres de mes livres avant de les télécharger.

Courant 2010, je mettrai en ligne les supports extraits de mes derniers livres (trilogie : 2040, une révolution pour nos enfants).

5- Des conseils de lecture

Si vous souhaitez allez plus loin sur certains thèmes, vous trouverez une liste de livres, ou de sites internet, que j'ai lus ou visités. Que je sois ou non d'accord avec leurs auteurs...

Les commentaires sont fermés.