Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Le scénario Titanic, présentation détaillée

Chaque thème du livre est accompagné d'une ou plusieurs métaphores.

Métaphore, définition du Larousse :

Procédé par lequel on substitue à la signification d’un mot ou d’un groupe de mots une autre signification qui s’y rapporte en vertu d’une analogie ou d’une comparaison implicite.

Métaphore, définition de l'auteur :

Les métaphores sont comme des jumelles. Inversées, donc rétrécissant, elles nous permettent de voir la Terre avec un autre regard. Dans le bon sens (et avec du bon sens), elles nous permettent de voir loin et d’observer l’avenir.

Liste des thèmes du livre.

La croissance de la population mondiale.

Le post-it.

Les ressources énergétiques.

Le syndrome du cumulus : La famille Durand est en vacances dans sa maison de campagne. C’est la fin de la journée, il est l’heure de prendre la douche… Cette métaphore illustre ce qui risque d’arriver aux générations futures si nous ne prenons pas la voie du développement durable.

Le naufrage du Titanic : Treize questions sur le naufrage, les raisons, les conséquences… treize similitudes troublantes avec le pic de production du pétrole. Aux dires des lecteurs, c’est la métaphore la plus forte du livre. La plus forte, car elle peut s’appliquer également aux ressources en eau et de façon plus large à nos modes de vie actuels.

Les changements climatiques.

L’inertie des masses : La famille Durand rentre de week-end. Soucieuse de l’environnement, Madame avait baissé le chauffage vendredi soir avant de partir. Il fait donc 15° dans la maison. Madame qui maîtrise parfaitement le réglage du chauffage, met le thermostat sur 3 afin de ramener la température dans la maison à 19°… Parallèle entre le réglage du thermostat et le réchauffement climatique.

Bidibulle et équilibre climatique : Depuis des millions d’années, le climat de la Terre oscille entre des périodes de glaciation et des périodes de climat plus tempéré. Le climat oscille entre « le froid et le chaud » comme un énorme bidibulle qui se balancerait de gauche à droite avec une période de battement de plusieurs millions d’années... Métaphore illustrant les risques d'emballement climatique.

Une pluie d’orage : Il y a quelques jours, pendant une période de canicule, nous sommes allés nous promener au bord du lac tout proche, avec ma femme et mes enfants, histoire de trouver un peu de fraîcheur. C’était une journée d’été très chaude, comme nous en connaissons de plus en plus souvent. Le goudron sur lequel nous marchions était brûlant... Métaphore illustrant les risques de multiplication des accidents climatiques engendrés par le réchauffement climatique et notre capacité à porter secours, à reconstruire.

La biodiversité.

Un chalet à la montagne : La biodiversité c’est un peu comme un énorme chalet en bois en pleine montagne. Nous y habitons depuis fort longtemps, il nous abrite et nous y trouvons notre nourriture. Nous n’avons plus les plans de construction, nous n’en connaissons pas toutes les pièces et nous ne comprenons qu’une partie de l’architecture…

La déforestation et la désertification.

Exercice de voyance : Parallèle entre la fragilisation des forêts de l’hexagone et une déforestation qui m’a marqué il y a de cela quelques années.

Rasoir jetable trois lames : Illustration des conséquences de vagues de canicules à répétition. Synthèse de l’état des lieux.

Synthèse de l'état des lieux.

C’est la fête au village : Selon H.M. McLuhan , « de toutes parts nous parvient l’information à vitesse accélérée, à vitesse électronique. On dirait que nous faisons tous partie d’un petit village mondial ». Partons de son hypothèse. Un village ça a une vie, rythmée par les saisons, les coutumes … Quel instant de la vie de notre village mondial sommes-nous entrain de vivre aujourd’hui ? Je dirais que c’est la fête au village… Parallèle entre les fêtes du lac d’Annecy et la période que nous sommes en train de vivre aujourd’hui sur Terre. Lire ce chapitre en ligne.

Voyage de fin d’études : Nous sommes en juin, vos enfants terminent l’année scolaire et ont la chance de partir à l’étranger. La fête de l’école ayant bien marché, l’association des parents d’élèves a pu payer les billets à tous les parents. Vous allez donc les accompagner. Métaphore illustrant les risques que nous prenons aujourd’hui dans l’avion Terre, affrété par la compagnie Air Environnement, à destination de Nextgénération, avec nos enfants à bord.

Lien vers le site de l'éditeur.

Les commentaires sont fermés.