Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Le scénario Titanic, le livre

couverture gd format.JPG

Le scénario Titanic est un livre de sensibilisation qui permet de découvrir l’état de la Terre. Les principaux thèmes y sont abordés : les ressources énergétiques, en eau, alimentaires, mais aussi les changements climatiques, la biodiversité ou encore la déforestation … Pour chaque thème, je vous donne les chiffres-clés et je vous fais découvrir mon point de vue grâce à des métaphores. Avec ce livre, vous partagez mes craintes et mes interrogations quant à l’avenir de mes enfants, de nos enfants, notre avenir.                         

 

 

 

Il est paru aux éditions Jouvence en 2008 dans la collection Savoir et Agir pour ce Siècle.

Lire en ligne le chapitre : C'est la fête au village.

Découvrir plus en détail ce livre.

Préface de Pierre Rabhi.

La relation entre l’espèce humaine et ce que nous appelons d’une façon approximative la nature n’a probablement jamais été l’objet de débats aussi intenses qu’aujourd’hui. Cela s’explique par l’ambiguïté, la complexité et le poids d’un contentieux dont la résolution ou la non-résolution s’avère décisive. Ce débat monte en puissance et commence à dépasser les éternelles controverses entre les experts, de plus en plus nombreux, pour lesquels les dérèglements climatiques et autres dysfonctionnements écologiques sont dus à l’évidence aux inconséquences humaines, et les experts sceptiques, de moins en moins nombreux, pour lesquels tout cela n’est qu’exagération sans fondement. Certains parmi ces derniers, sans doute pour tranquilliser les esprits, invoquent la science comme la déesse salvatrice capable selon eux de résoudre tous les problèmes, y compris ceux qui lui sont directement imputables. Le citoyen ordinaire sans qualification essaie quant à lui de comprendre, de ressentir, de croire ou ne pas croire dans un climat d’appréhension, entre doutes et espoirs.

Les observations scientifiques les plus rigoureuses mettent en évidence des faits incontestables et la subjectivité humaine des éléments irrationnels, sans compter les intérêts particuliers, économiques ou autres qui pèsent sur les décisions. Ainsi, les résolutions urgentes et radicales que nécessite absolument une problématique très déterminante pour l’avenir sont-elles sans cesse ajournées. Tout au plus sommes-nous témoins de quelques dispositions souvent démagogiques dont l’effet le plus pernicieux et de laisser croire à l’opinion que les décideurs prennent en compte la problématique et vont lui donner des solutions. Cela risque de prolonger la somnolence et l’indolence générale, face à une question d’une ampleur considérable.

Le scénario Titanic d’Hugues Gosset-Roux invite d’urgence chacune et chacun de nous à nous libérer du sentiment d’impuissance tendant à faire de nous des victimes paralysées, pour devenir des bâtisseurs d’une ère écologique qui ne peut plus se suffire de doctes analyses et de constats alarmants. Nous sommes appelés à incarner des solutions, à les matérialiser, pour les rendre crédibles et donc reproductibles, et positivement contagieuses. Ce n’est qu’à cette condition d’une mobilisation générale des consciences et des volontés que l’on pourra éviter la collision du navire du destin collectif, contre l’iceberg érigé par nos innombrables transgressions dues au mépris ou à l’ignorance des règles les plus élémentaires de la vie. Ce n’est plus la seule partie émergée qui s’élève aujourd’hui en travers du chemin. Nous sommes face à une déconvenue et à une sorte d’ultimatum irrévocable qui nous fait obligation de changer pour ne pas disparaître.

Ce Scénario Titanic est construit avec des métaphores, des anecdotes graves ou humoristiques, des réflexions, des informations, pour aboutir à des dispositions pertinentes, afin de sortir de l’ornière. Il permet à tous ceux qui en ressentent la nécessité et l’urgence de trouver leur place dans un vaste chantier de réhabilitation de la vie et de nos vies. Merci à Hugues Gosset-Roux pour sa précieuse contribution.

Pierre Rabhi.

Le site de Pierre Rabhi. www.mouvement-th.org

_________________

Des extraits du livre sont en ligne avec l'aimable autorisation de M. Jacques Maire, l'éditeur.

__________________

Voir les commentaires des lecteurs déposés sur mon ancien site (

www.hugo3w.com)

Les commentaires sont fermés.